Gâteau à la danette caramel

Gâteau à la Danette

Danette, créé en 1970, est la première crème dessert "ultrafraîche" en France. D'abord au chocolat, elle est vantée par le slogan "Une crème dessert à se fâcher avec les cordons-bleus" (1974). Les petits pots cannelés de 125 g, vendus par quatre, apparaissent en 1978, avec deux parfums supplémentaires, vanille et caramel.

J'ai incorporé une Danette à la recette classique du gâteau au yaourt ; j'ai juste réduit les proportions de sucre puisque la crème dessert est déjà sucrée.

Ingrédients :

Pâte :
- 1 pot de danette caramel (125 g)
- 1,5 pot de sucre
- 3 pots de farine
- 1 pot d'huile
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique

Décor :
- 2 cuillerées à café de danette caramel
- 3 cuillerées à soupe de sucre glace
- 4 morceaux de sucre

Recette :

1. Versez la danette dans un saladier, puis lavez le pot, pour l'utiliser comme doseur.

2. Battez la danette avec le sucre et les oeufs. Incorporez petit à petit la farine et la levure tamisées. Ajoutez l'huile.

3. Versez la préparation dans un moule à cake (ou un moule à manqué de 22 cm de diamètre) beurré ou huilé. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 min environ.

4. Laissez refroidir 10 min avant de démouler, puis laissez refroidir complètement avant de décorer.

5. Préparez un glaçage à la danette. 
Mélangez 2 cuillerées de danette avec le sucre glace, jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Versez-la sur le cake.

6. Préparez un caramel. 
Dans une casserole, mouillez les morceaux de sucre. Faîtes-les chauffer pour obtenir un caramel et versez-le rapidement sur le cake.

Gâteau à la Danette

Gâteau à la Danette


Source : une histoire de Danette : Missika Dominique, Schuchman Anne, Les Français aux fourneaux : de 1900 à nos jours, Paris, Flammarion, 2009.

3 commentaires

  1. bonjours je tenais a vous dire bravo car cette recette est une idee formidable et facile rapide en plus merci je me suis regalee hummmmmm

    RépondreSupprimer