8 avril 2012

Cake pain d'épices

Pain d'épices

Un pain d'épices à déguster nature, ou à utiliser comme base dans des recettes salées et sucrées.



Ingrédients :

- 250 g de farine de blé complète (ou 100 g de farine de froment + 150 g de farine de seigle)
- 50 g d'amandes en poudre
- 300 g de miel liquide
- 10 cl de lait
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure chimique
- 1 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé (badiane)
- 2 clous de girofle
- 1 cuillerée à soupe d'épices à pain d'épices (cannelle, gingembre, anis, girofle)
- 1 zeste d'orange

Recette :

1. Dans une casserole, faîtes fondre sur feu doux le miel et le lait. Ajoutez les épices en poudre, la cannelle, l'anis, les clous de girofle et le zeste d'orange haché. Laissez infuser hors du feu et à couvert pendant 20 min. Ôtez la cannelle, l'anis et les clous de girofle.

2. Mélangez la farine, la poudre d'amandes et la levure. Formez un puits au centre et incorporez petit-à-petit le mélange au miel, puis l'oeuf battu.

3. Versez la pâte dans un moule à cake beurré. Enfournez environ 50 min dans un four préchauffé à 170°C. Laissez refroidir 10 min avant de démouler.

Astuce : A conserver plusieurs jours dans un papier d'aluminium.

Pain d'épices

Source : recette inspirée de Les recettes d'Amandine : gâteaux de mamie, Marabout, 2002.

9 commentaires:

  1. merci pour la recette apparament il a un bel aspect on le goute demain j'ai hate

    RépondreSupprimer
  2. total réussite on la dégusté à quatre heure quelle délice j'avais insisté sur les zestes d'oranges un goût inégalable rien avoir avec celui du commerce 20/20 pour la recette je la conseille vivement et d'une simplicité à executer,"tous à vos spatule!!!

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse que ça vous ait plu ! J'ai utilisé les restes de pain d'épices dans une carbonnade de boeuf, et bientôt j'essaie avec du foie gras !

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai essayé aussi... il est terriblement bon!!! merci pour la recette, j'en referai pour Noël....je vous fais de la promo sur FB!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est devenu l'un de mes classiques !

      Supprimer
  5. Miam miam le bon pain :p

    RépondreSupprimer
  6. après avoir tout mélangé ma pâte n'était pas du tout fluide, elle était compacte comme une pâte sablée. je n'ai pas recouvert mon infusion dans la casserole avec un couvercle parce que ce n'était pas précisé dans la recette. pensez vous qu'il y a eu trop d'évaporation et du coup voila mon résultat sur ma pâte ? j'ai rajouté du lait pour la fluidifier, j’espère avoir bien fait ... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez probablement raison ; je vais ajouter quelques précisions dans la recette pour éviter que le miel et le lait ne s'épavorent de trop au cours de l'infusion.

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour la recette ci géniales

    RépondreSupprimer