25 mars 2012

Salade vosgienne au pissenlit

Salade vosgienne

Le pissenlit est très aprécié en Lorraine. Sauvage, il est cueilli au printemps (février-avril) dans les pâtures et les chaumes. Cultivé, il est récolté de janvier à mars. La Lorraine est d'ailleurs la première région où est née la culture du pissenlit au XIXème siècle.

Pissenlits du marché

Le pissenlit est généralement préparé en salade, un mets léger qui correspond aux restrictions de la période du carême. Assaisonnée avec la "chaude meurotte" (vinaigrette chaude), accompagnée de lardons, la salade de pissenlits devient l'une des version de la salade vosgienne (voir une autre version avec oeufs et croûtons).

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 pissenlits (200 g)
- 6 pommes de terre
- 2 tranches épaisses de lard fumé
- 2 échalotes
- 1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée
- 1 cuillerée à soupe d'huile
- 2,5 cuillerées à soupe de vinaigre de vin
- sel
- poivre

Recette :

1. Lavez, puis cuisez les pommes de terre en robe de chambre dans une casserole d'eau salée (environ 30 min).

2. Lavez et triez les feuilles de pissenlit.

3. Coupez le lard en lardons. Faîtes-les cuire dans une poêle.

4. Epluchez puis émincez les échalotes.

5. Préparez la salade de pommes de terre.
Epluchez les pommes de terre encore chaudes, coupez-les en gros dés, assaisonnez-les avec 1 cuillerée à soupe d'huile et 1 cuillerée à café de vinaigre. Ajoutez les échalotes et la ciboulette. Poivrez.

6. Préparez la salade.
Dans un saladier chauffé (placé quelques minutes dans un four chaud ou dans un récipient d'eau bouillante), placez les feuilles de pissenlit. Répartissez-y les lardons chauds, puis la salade. Déglacez la graisse de lardons avec 2 cuillerées à soupe de vinaigre en grattant avec une spatule. Versez cette sauce sur la salade.
Servez aussitôt !

Source : L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, Lorraine : produits du terroir et recettes traditionnelles, 1998.


Voir aussi : d'autres recettes lorraines sur recettes.de

4 commentaires:

  1. C'est bon les pissenlits, miam, il va faloir attendre encore un peu avant d'en déguster de nouveau. Avec des lardons et des oeufs!!
    bonne recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi de retrouver des pissenlits sur les étals !

      Supprimer
    2. encore meilleur si l'on ajoute de la salade de blé (doucette, oreilles de lièvre) et des pointes de chicon coupées en finnes lanières. Miam!

      Supprimer
    3. Bonjour, je ne connaissais pas la "salade de blé", j'ai vu que c'était de la mâche... et en effet ça doit bien se marier !

      Supprimer