23 mars 2012

Far breton au lait ribot et au citron

Far au lait ribot et au citron

Le lait ribot ("laez ribod" en breton) est un lait fermenté fabriqué à partir de lait écrémé. Autrefois, il était le produit restant après la fabrication du beurre dans la baratte ("ribod" veut dire "baratte"), appelé aussi "babeurre".


Cette boisson au goût un peu aigre est servie fraîche, en collation avec les crêpes et galettes. 



J'ai essayé d'intégrer le lait ribot à la recette du far breton (pour une histoire du far, voir ma recette du far aux pommes). Un impératif : il faut sucrer d'avantage la pâte pour relever le goût ; et le citron se marie très bien avec l'acidité du lait fermenté. Résultat : une pâte très moelleuse !


Far au lait ribot et au citron


Ingrédients ( pour 4 personnes) :
 
- 125 g de farine
- 110 g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 1/2 l de lait ribot
- 1 citron
- beurre pour beurrer le plat
- 1 pincée de sel

Recette :


1. Coupez deux fines rondelles de citron pour décorer le far. Prélevez et hachez le zeste du citron. Pressez le citron.
 
2. Mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé, avec une pincée de sel. Formez un puits et incorporez les œufs un à un en mélangeant délicatement.

3. Ajoutez peu à peu le lait ribot légèrement tiédi (attention, ne le faîtes pas bouillir, il caillerait), puis le jus et le zeste de citron.

4. Versez dans un plat beurré.

5. Faîtes cuire dans un four préchauffé : 10 min à 250°C, 15 min à 210°C puis 20 min à 180°C. A mi-cuisson, ajoutez les deux rondelles de citron sur la surface. Laissez refroidir et servez frais dans le plat.


Far au lait ribot et au citron


Source : article sur le lait ribot dans : L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, Bretagne, Produits du terroir et recettes traditionnelles, Albin Michel/CNAC, 1994.

Voir aussi : d'autres recettes bretonnes sur recettes.de

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai fait votre recette déjà trois fois : nature, avec des pommes revenues dans du beurre et avec un mélange de fruits rouges congelés, ça a été un régal à chaque fois. Je trouve la texture de ce far fabuleuse : moelleuse mais pas caoutchouteuse, super !
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que la recette vous plaise et j'ai hâte de tester ces succulentes variantes...

      Supprimer