11 mars 2012

Coffee cake

Coffee cake
Voici ma participation à un tour en cuisine (un tirage au sort désigne à chacun des participants un blog, dont il doit sélectionner et tester une recette).
J'ai pioché cette recette dans le blog de Jeanne Sophie (voir la recette originale), et Flaure a dû tester l'une de mes créations (voir son blog).

J'ai apprécié dans le blog de Jeanne Sophie es recettes anglo-saxonnes, notamment pour le petit-déjeuner, et j'ai choisi de réaliser un coffee cake.

Alors que son nom pourrait le laisser entendre, le coffee cake n'est pas parfumé au café ; c'est un gâteau typiquement servi en accompagnement du café. La pâte n'est pas très sucrée, elle est destinée à être trempée dans le café...
Le gâteau est saupoudré d'un streusel, c'est-à-dire des grosses miettes de pâte parfumées à la cannelle. On peut aussi y ajouter des noix hachées, comme dans la recette du "baking-powder cinnamon cake" (Kreisler Greenbaum Florence, The International Jewish Cook Book, New York, Bloch Pub. Co., 1919, p. 250).

Ingrédients :


Gâteau :
- 300 g de farine
- 180 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 25 cl de lait
- 60 g de beurre + beurre pour le moule
- 3 cuillerées à café de levure chimique
- 1 cuillerée à café de sel

Streusel :
- 4 cuillerées à soupe de farine
- 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 120 g de beurre
- 20 g de chapelure
- 1 pincée de cannelle (ou plus selon goût)

Recette :

1. Dans un saladier, battez les oeufs, puis ajoutez le beurre fondu et le lait.

2. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre. Incorporez au mélange précédent et versez dans un moule beurré.

3. Préparez le streusel.
Travaillez le beurre, le sucre, la farine, la cannelle et la chapelure jusqu'à obtenir de gros grumeaux.

4. Répartissez le streusel sur le gâteau. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et laissez cuire 30 min.

Coffee cake

Coffee cake

Voir aussi : d'autres recettes américaines sur recettes.de

11 commentaires:

  1. Bravo pour ce gâteau et tes photos.
    Bon dimanche, peut-être avec un bon thé accompagné du coffee cake.
    FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On a fini le coffee cake avec de la salade de fruits. Bon dimanche !

      Supprimer
  2. il est très beau ce gâteau et très appétissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Mes trois goûteurs n'en ont fait qu'une bouchée...

      Supprimer
  3. Voilà là une recette et une présentation qui me plaisent beaucoup ! Du coup, je déclare officiellement ta participation comme étant mon coup de coeur du tour !

    Bon dimanche,
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton site ! J'essaierai de faire aussi bien la prochaine fois.
      Bon dimanche !

      Supprimer
  4. Une belle réalisation ! Un beau gâteau qui donne l'eau à la bouche !
    Un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et j'ai rajouté un peu plus de cannelle que dans la recette originale : j'adore !

      Supprimer
  5. original et délicieux ton gâteau ! à tester ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Belle réalisation bravo pour le coup de coeur !

    RépondreSupprimer