3 avril 2008

Simnel cake

Simnel Cake

Une idée pour votre repas pascal : le Simnel cake, traditionnellement servi en Angleterre et en Irlande pour Pâques, et dont la recette remonte au Moyen-Age.

C’est un gâteau aux fruits secs couvert de pâte d’amande. Il est décoré de onze boules, un symbole chrétien qui rappelle les douze apôtres, excepté Judas qui trahit le Christ.

Ingrédients :

- 175 g de beurre
- 175 g de sucre brun en poudre
- 4 œufs
- 225 g de farine
- 450 g de pâte d’amande
- 150 g de raisins secs
- 85 g de fruits confits
- 85 g de cerises confites coupées en 4
- noix de muscade rapée
- cannelle en poudre
- 1 zeste de citron
 
Recette :

1. Battez le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez peu à peu 3 œufs battus. Ajoutez la farine, les épices, les fruits secs et confits et le zeste.

2. Abaissez en couche mince la moitié de la pâte d’amande en un rond de 16 cm de diamètre.

3. Mettez la moitié de la pâte dans un moule à manqué de 18 cm de diamètre, recouvrir du cercle de pâte d’amande, puis ajouter le reste de la pâte.

4. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 1h. Réduisez la température à 150°C pour les deux heures suivantes. Laisser refroidir pendant 1h.

5. Abaissez le reste de la pâte d’amandes en un large cercle. Réservez un peu de pâte d'amandes.
Badigeonnez le gâteau de blanc d’œuf et le recouvrir du cercle de pâte d'amande. Rouler 11 boules de pâte et placez-les au dessus. Recouvrez le tout de blanc d’œuf et mettez quelques minutes au grill pour dorer la surface.

Voir aussi : d'autres recettes anglaises sur recettes.de



A la une en mars 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire