20 mars 2008

Tourte anglaise au bacon et aux oeufs

Tourte anglaise au bacon et aux oeufs
Les anglais adorent les pies, sortes de tourtes fourrées à la viande. J’ai testé la Bacon and egg pie, à manger tiède ou froide.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

- 275 g de farine
- 150 g de beurre
- 4 tranches de bacon fumé
- 6 œufs
- huile
- 1 petit oignon
- persil
- sel
- poivre
 
Recette  :

1. Préparez une pâte brisée.
Mélangez la farine avec une pincée de sel et avec le beurre coupé en dés. Emiettez ce mélange. Ajoutez de l’eau froide jusqu’à former une pâte. Réfrigérez pendant au moins 1 h.
2. Préparez la garniture.
Chauffez un peu d'huile dans une poêle. Faîtes-y revenir le bacon coupé en dés et l’oignon. Egouttez et laissez refroidir.
 
3. Formez la tourte.
Etalez au rouleau à pâtisserie les deux tiers de la pâte pour former un rond. Placez-le dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre ; les bords doivent dépasser.
Déposez les tranches de bacon dans le moule. Cassez 5 œufs par-dessus, en les espaçant. Recouvrez de persil haché, assaisonnez de poivre et d’un peu de sel.
 
Tourte anglaise au bacon et aux oeufs

4. Etalez le reste de la pâte au rouleau à pâtisserie. Placez-la sur le sommet de la tourte et pincez les bords. Dorez avec un œuf battu et faîtes un petit trou au milieu. 
5. Enfournez pendant 10 min dans un four préchauffé à 200° C, puis réduisez la température à 180° C et laissez cuire 20 min de plus.

Tourte anglaise au bacon et aux oeufs
  Variantes : Remplacez le bacon par 250 g de lardons, ou par deux pavés saumon cuits en papillote, et mêlés à une ou deux tranches de saumon fumées coupées en dés.

Source : Yates Annette, England's Heritage Food and Cooking, Lorenz Book.
 
Voir aussi : d'autres recettes anglaises sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire