12 février 2012

Paupiettes de dinde et d'oeufs au jus d'orange

Paupiettes de dinde et d'oeufs au jus d'orange

Voici ma participation à un tour en cuisine (un tirage au sort désigne à chacun des participants un blog, dont il doit sélectionner et tester une recette).
J'ai pioché cette recette dans le blog Petites Recettes de xylo2 (voir la recette originale), et Michèle du blog Croquant Fondant a testé l'une de mes créations.
 
Ingrédients (pour 4 personnes):

- 4 fines escalopes de dinde (ou de poulet)
- 4 oeufs
- 3 oranges + 1 orange pour le décor
- 6 cuillerées à soupe de crème fraîche (semi-épaisse)
- 1 cuillerée à café de cumin
- huile
- sel
- poivre

Recette :

1. Préparez les oeufs durs.
Faîtes-les cuire 10 mn dans l'eau bouillante, puis écalez-les.
Enduisez les oeufs d'huile. Mélangez le cumin avec un peu de sel et de poivre, et roulez les oeufs dans ces épices.

2. Formez les paupiettes
Enroulez une escalope autour de chaque oeuf, et fixez-la avec de la ficelle alimentaire.
 
Paupiettes de dinde et d'oeufs

3. Pressez les oranges et filtrez le jus.

4. Dans une cocotte, faîtes chauffer un peu d'huile sur feu vif. Faîtes-y revenir quelques minutes les paupiettes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
 
5. Baissez le feu et versez le jus d'orange. Salez et poivrez les paupiettes. Couvrez et faîtes cuire 30 mn.

6. Réservez les paupiettes au chaud pour préparer la sauce. Faîtes réduire le jus sur feu vif, et délayez-y la crème fraîche.
 
7. Servez aussitôt, en coupant les paupiettes en deux pour faire apparaître l'oeuf, avec du riz en accompagnement, et quelques rondelles d'orange pour décorer les assiettes.
 
Paupiettes de dinde et d'oeufs au jus d'orange

Résultat : des paupiettes très belles visuellement, et très tendres, et une bonne sauce à l'orange (je n'ai pas ajouté d'eau au début pour éviter qu'elle soit trop liquide) : moi et mon goûteur ont apprécié !

11 commentaires:

  1. J'adore cette assiette qui met du soleil sur la table! Bravo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, j'ai toujours des oranges à portée de main : un peu de vitamines ça fait du bien ! Bizzz

      Supprimer
  2. Très jolies tes paupiettes, bien plus réussies que les miennes :)

    Contente que tu ai trouvé quelque chose qui te plaise
    Bonne journée,
    Xylo2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta délicieuse recette ! Mon boucher a coupé finement les escalopes, donc ça a été assez facile de former les paupiettes. Biz...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci ! Je pense que c'est une bonne idée pour surprendre ses amis !

      Supprimer
  4. Une très jolie réalisation. Il faudra que je teste avec le jus d'orange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La sauce à l'orange apporte un délicieux goût acidulé.

      Supprimer
  5. super sympa cette recette !!
    je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer