14 février 2009

Mouchous du pays basque

Mouchous du pays basque

Pour la fête des amoureux, rien ne vaut quelques douceurs à partager. Notamment des bisous ... les mouchous du Pays basque (version française du mot basque musu, bisou), qui sont de petits macarons délicieux nappés d'un glaçage café. Et encore nés d'une erreur de pâtissier.

Ils sont la spécialité de la maison Pariès, grâce à la bévue en 1948 d'un apprenti qui avait un peu trop arrosé sa soirée de la veille, et qui rata la recette de la pâte des macarons de Saint-Jean-de-Luz. Le patron, Robert Pariès, descendant de la famille Damestoy, chocolatiers de Bayonne depuis 1894, décida de cuire la préparation, puis mis au point, à partir du résultat satisfaisant, une nouvelle spécialité de sa maison, et les baptisa « mouchous ».

Ingrédients :


Pâte :
- 125 g d'amandes en poudre
- 200 g de sucre en poudre
- 1 gros blanc d'oeuf
 
Garniture :
- 150 g de sucre glace
- 1 cuillerée à café d'extrait de café ou de café très fort

Recette :

1. Mélangez la poudre d'amandes, le sucre en poudre et le blanc d'oeuf.
 
2. A l'aide d'une cuillère à café, déposez des petites boules sur une une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer 10 mn.
 
3. Avec un couteau, fendez la surface des boules. Enfournez environ 15 min dans un four préchauffé à 160° C.
 
4. Préparez la garniture.
Mélangez le sucre glace et le café jusqu'à obtenir une masse un peu coulante. Assemblez les macarons refroidis par deux avec le glaçage.

Sources :
histoire des mouchous ; histoire des mouchous de la maison Pariès ; Frédéric Marie-Claire, La ronde des macarons, ed. First.
  

Voir aussi : d'autres recettes basques sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire