26 décembre 2008

Mince pie (biscuits anglais)

Mince pie

Parcourant mon livre de recettes traditionnelles acheté an Angleterre, je voulais trouver des idées de plats pour Noël. Trop tard pour le célèbre pudding à la graisse de bœuf ; il fallait le préparer au moins un mois à l’avance et j’essaierai de m’en rappeler l’année prochaine...



Je tombai alors sur la recette des Mince pie, tourtes miniatures servies à l’occasion des Twelves Day of Christmas. Car la période entre Noël et l’Épiphanie (le 6 janvier), appelée en France « les douze petits mois » ou « les douze jours », était particulière ; elle correspondait à la durée du périple des rois mages venus de Perse, mais aussi au début d‘un nouveau cycle solaire après le solstice (c‘est à partir du 7 janvier que les jours rallongent le matin). Autrefois, les paysans étaient attentifs au temps qu’il faisait ces douze jours, qui leur donnait la tendance pour les douze mois à venir. On peut y voir l’image du passage d’une année à l’autre, et celui de la naissance discrète de Jésus dans l’étable à sa reconnaissance publique par les rois mages qui représentent l’hommage des nations au fils de Dieu.

En Angleterre, manger chacun de ces douze jours un Mince Pie porte bonheur. Hélas, mes biscuits ont été engloutis en une journée, mais j’espère qu’ils porteront chance aux gourmands qui les ont dévorés en essayant de deviner les ingrédients utilisés.

Mince pies vendus chez Marc and Spencer
« Mince Pie », une traduction s’il vous plaît !
« Mince » veut dire « haché » et « pie », « tourte ». La garniture proposée dans mon grimoire pour ces tourtes est le « Mince Meat », littéralement la « viande hachée ». Encore une preuve que ces anglais sont gustativement dérangés ? Pour mieux les comprendre, je me dois de tester cela ! J’inscrivis les 350 g de viande sur ma liste de courses, mais, dubitative, je consultai Internet et découvris que je m'étais faite avoir. Si les Mince Pie étaient originellement fourrés de viande depuis le Moyen Age, Mince Meat est juste le nom qu’a gardé la préparation en souvenir à partir du XIXème siècle, et que l’on peut trouver en bocaux dans les épiceries anglaises.

Mince pies vendus chez Marc and Spencer

Pour fabriquer vous même du Mince Meat, voir la recette du blog Cakes in the city.

Mince meat


Et pour les Mince pies :
 
Ingrédients (pour environ 12 Mince pies) :

Pâte :
 
- 225 g de farine
- 100 g de sucre glace
- sel
- 115 g de beurre mou 
- 1 œuf battu

+ 350 g de Mince meat

Recette :

1.  Préparez une pâte brisée.
Mélangez la farine tamisée, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre ramolli et coupé en dés et réduisez en  miettes du bout des doigts. Incorporez l'oeuf légèrement battu. Formez une boule et réservez pendant une heure au réfrigérateur.

2. Abaissez la pâte au rouleau ; découpez 12 cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm de diamètre. Déposez chaque cercle de pâte au fond d'un moule à empreintes pour muffins.
 
3. Déposez deux cuillerées à café de Mincemeat dans chaque fond de pâte.
 
4. Avec un emporte-pièce, découpez douze étoiles dans les chutes de pâte et décorez les tartelettes.
 
5. Faîtes cuire pendant 15 à 20 min dans un four préchauffé à 160° C. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Merry Christmas and Happy New Year !

Source : Yates Annette, England's heritage food and cooking, Lorenz book.
 
Voir aussi : d'autres recettes anglaises sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire