18 janvier 2009

Meilleure galette des rois parisienne

Galette des rois de François Vacavant

J’entame une nouvelle enquête culinaire sur la galette des rois. Le jour de l’Epiphanie est passé, mais ce gâteau reste à l’honneur pendant une grande partie du mois de Janvier, d’autant plus que certains (mal)chanceux qui sont tombés sur la fève ont l’obligation de réinviter tous les convives pour une nouvelle galette...

Pour m’aider dans mon choix a eu lieu mercredi dernier le concours de la meilleure galette aux amandes, ou "galette parisienne" puisqu'elle a été inventée dans la capitale.

Un jury de quatre-vingt professionnels a décerné parmi près de trois cent participants le vingt-et-unième trophée à François Vacavant, dans le XIIIe arrondissement.

Trophée de la meilleure galette aux amandes

Et je me suis précipitée pour goûter … comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Le trophée imposant de la meilleure galette aux amandes trônait dans la devanture, accompagné de multiples titres puisque la boulangerie a été déjà lauréate en 2005. Mais aucune galette en vitrine et que des clientes venues exprès. Il était presque 13 h quand l’une des sympathiques vendeuses annonça « Plus de galette avant 17 h ! ». Heureusement, il restait encore une grille de galettes individuelles chaudement sorties du four, et toutes achetées en quelques minutes.  


Le choix du jury se basait sur cinq critères : goût, feuilletage, cuisson, équilibrage entre la frangipane et le feuilletage, et présentation. Et on peut dire que l’examen était réussi car je n’en ai fait qu’une bouchée.

P.S. : Quand une cliente a demandé si elle pouvait réchauffer sa galette au four micro-onde, le sang de la vendeuse n’a fait qu’un tour : « Surtout pas ! Il vaut mieux la manger froide. ».

Adresse :
François Vacavant, 117, avenue d’Italie, Métro ligne 7 Maison Blanche. (Galette individuelle à 2,90 euros).
 
Voir aussi : d'autres recettes parisiennes sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire