16 février 2012

Feuilletés au Neufchâtel et aux pommes

Feuilletés au Neufchâtel et aux pommes


La légende raconte que les jeunes normandes amoureuses offraient des coeurs de Neufchâtel aux soldats anglais pendant la guerre de Cent Ans...



Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 350 g de pâte feuilletée
- 2 Neufchâtel en forme de coeur (200 g chacun)
- 3 pommes
- 1 jaune d'oeuf
- beurre
- un peu de jus de citron

Recette :

1. Préparez les pommes.
Lavez et pelez les pommes.
Coupez une pomme et demi en petits dés. Faîtes-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Egouttez et laissez refroidir.
Coupez le restants de pommes en fines lamelles, citronnez-les et réservez-les pour décorer les plats.

2. Etalez la pâte feuilletée. Découper deux coeurs en se servant d'un Neufchâtel comme de patron. Faîtes un trou en forme de coeur au centre de chacun et réservez-les au frais.

3. Préparez la dorure : batez un jaune d'oeuf avec un peu d'eau.


4. Placez le restant de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Coupez les fromages en deux dans l'épaisseur.
Placez un demi-fromage sur la pâte, côté croûte en hauteur, et découpez autour sa forme avec 4 cm de large en plus. Recouvrez le fromage de dés de pommes. Rabattre les bords de la pâte dessus. A l'aide d'un pinceau, enduisez les bords de la pâte, puis placez un des coeurs de l'étape 2 dessus. Soudez bien, pour éviter que le fromage ne coule à travers le feuilleté à la cuisson !


5. Finissez le décor en ajoutant les petits coeurs enlevés à l'étape 2, et en se servant des chutes de pâte feuilletée. S'il reste de la pâte feuilletée, formez des coeurs et dorez-les au jaune d'oeuf.

6. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 min.


7. Enfournez dans un four préchauffé à 180° C pendant environ 30 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée (sortez les petits coeurs en pâte feuilletée au bout de 10 min). Servez aussitôt !
Feuilletés au Neufchâtel et aux pommes




Voir aussi : d'autres recettes normandes sur recettes.de

1 commentaire: