2 février 2012

Crapiaux du Morvan

Crapiau du Morvan

La région montagneuse du Morvan, en Bourgogne, est réputée pour sa charcuterie, notamment le jambon du Morvan.

Le crapiau allie le goût du lard à la rusticité de la farine de froment et de blé noir (on peut utiliser l'une ou l'autre). Il fait partie des traditionnelles bouillies de céréales que les paysans consommaient autrefois quotidiennement : millas ariégeois, bouillie d'avoine et crêpe de froment bretonnes, boulaigous du Limousin, etc. Une bonne occasion de fêter la chandeleur en testant des recettes régionales !
 
Vue sur les monts du Morvan depuis le mont Beuvray, où se dressait un oppidum à l'époque gauloise

Ingrédients (pour 8 crapiaux) :


- 150 g de farine de froment
- 150 g de farine de blé noir (sarrasin)
- 4 oeufs
- 16 fines tranches de lard fumé (poitrine fumée)
- 25 cl de lait
- 15 cl d'eau
- sel
- poivre

Recette :

1. Préparez la pâte.
Mélangez les deux farines. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre à l'aide d'un fouet. Délayez progressivement avec l'eau et le lait. Salez et poivrez. Laissez reposer 1 h à température ambiante.
 

Pâte à crapiaux

2. Cuisez les crapiaux.
Dans une petite poêle, faîtes chauffer deux tranches de lard. Lorsque le gras du lard est fondu, versez une louche de pâte, couvrez la poêle et laisser chauffer 3-4 mn. Retournez le crapiau et laissez chauffer 2-3 mn. Recommencez pour chaque crapiau, et laissez les précédents au chaud, sur une assiette placée dans un four (à 70-100° C).
 
 
Crapiaux du Morvan

Source : recette des crapiaux.

Voir aussi : d'autres recettes bourguignonnes sur recettes.de.

3 commentaires:

  1. On va essayer demain soir ! En bonne Morvandelle que je suis, je devrais y arriver... en fait c'est une pâte à crêpes épaisse. Merci pour la recette ! O.D.

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air bon , mais ce n'est pas ce que j'ai mangé dans le Morvan . Ce n'est pas non plus la recette de Loiseau à base de pommes de terre cuites et de fromage blanc . Cordialement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis inspirée du Larousse des régions pour la recette ; c'est une recette de crêpes aux céréales locales dont on trouve l'équivalent dans un peu toutes les régions ; il est vrai qu'on sert plus souvent les crêpes aux pommes de terre râpées dans le Morvan !

      Supprimer