20 février 2012

Boeuf bourguignon

Boeuf bourguignon

Le boeuf bourguignon est un plat de viande mijotée en cocotte avec du vin rouge, des aromates et une garniture variée (oignons, lardons, carottes, ou autres légumes). Un plat emblématique de la Bourgogne, avec deux produits de son terroir : le vin et la viande charolaise.


Le vignoble bourguignon a une réputation de grands crus. Depuis le XIXème siècle, le vin rouge de Bourgogne est la base des sauces "à la bourguignonne" qui accommodent diverses viandes.

Décor de charcuterie

La race charolaise, originaire de la région de Charolles en Bourgogne, est une race à viande réputée pour ses qualités gustatives (viande persillée) et sa faible teneur en gras.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 800 g de viande de boeuf (macreuse, paleron)
- 50 cl de vin rouge de Bourgogne
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 1 bouquet garni
- 2 cuillerées à soupe d'huile
- 1 cuillerée à soupe de farine
- 40 g de beurre
- sel
- poivre

Recette :

1. Préparez la marinade. 
Coupez la viande de boeuf en gros dés. Epluchez et émincez l'oignon et les échalotes. Mélangez le tout dans une terrine, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Arrosez avec une cuillerée à soupe d'huile, puis avec le vin et laissez reposer au frais au moins 1/2 journée.

2. Faîtes dorer la viande.
Egouttez la viande. Faîtes chauffer une cuillerée à soupe d'huile et 30 g de beurre dans une cocotte. Faîtes dorer la viande de tous les côtés pendant quelques minutes sur feu vif. Ôtez la viande puis jetez la matière grasse.
Boeuf bourguignon sur le feu

3.  Laissez mijoter le tout.
Faîtes chauffer 10 g de beurre dans la cocotte sur feu vif. Ajoutez la viande et saupoudrez-la de farine. Mouillez-la avec la marinade chaude (portée à ébullition). Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 2h30 à 3h, jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Boeuf bourguignon sur le feu
Boeuf bourguignon en fin de cuisson

A servir aussitôt avec des légumes cuits à la vapeur !

Astuce : Encore meilleur réchauffé... et n'oubliez pas le hachis parmentier pour les restes.
Boeuf bourguignon

Vaches et veaux de race charolaise

Source : Larousse des cuisines régionales, Larousse, 2008.

Voir aussi : d'autres recettes bourguignonnes sur recettes.de.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire