25 janvier 2012

Muffins salés aux pommes et au Neufchâtel

Muffins salés aux pommes et au Neufchâtel

Voyage au coeur du Pays de Bray pour ces muffins salés. Situé au nord de la Normandie, cette région, définie par sa géologie particulière, possède un sol argileux qui permet le développement des pâturages. Et c'est ici qu'est né un fromage typique, le Neufchâtel.



Le Neufchâtel est fabriqué dans une zone autour de la ville éponyme, Neufchâtel-en-Bray, et a reçu une appellation d'origine contrôlée en 1969. Une partie du troupeau de vaches laitières doit être composée de vaches  de race normande, à la belle robe rouge tachetée (On pourra regretter que certains élevages quasi-industriels ne comportent que des vaches prim'hollstein).
Il est très ancien - une charte atteste son existance en 1050 - et fit la réputation de la Normandie, exporté à Paris et en Angleterre depuis le XVIIème siècle, bien avant le camembert (apparu seulement au XIXème siècle). Quelques caractéristiques : une pâte molle, une croûte fleurie et une forme de coeur ( le fromage est  aussi fabriqué sous d'autres formes, comme les briquettes).
 
Vaches de race normande

Ingrédients (pour 10 mini cakes environ) :
- 150g de farine
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 40 g de beurre
- 12,5 cl de lait entier
- 150 g de Neufchâtel (1,5 brique)
- 200 g de pommes (type reinette)
- poivre
- sel

Recette :
1. Epluchez et coupez les pommes en petits morceaux. Faîtes-les revenir dans une poêle avec 15 g de beurre jusqu'à ce qu'elles dorent.
 
2. Dans une tranche de Neufchâtel, découpez 10 petits coeurs au couteau et réservez. Coupez le reste du fromage en petits morceaux.

3. Fouettez les oeufs et ajoutez peu à peu la farine et la levure tamisées.

4. Ajoutez peu à peu le lait et le beurre restant fondu. Salez et poivrez. Incorporez le fromage et les pommes.
 
Pâte à muffins

5. Versez la pâte dans des moules à muffins beurrés. Enfournez dans un four préchauffé à 200° C pendant environ 30 min.
 
Muffins salés aux pommes et au Neufchâtel

6. Servez tiède ou froid, décoré d'un mini coeur de Neufchâtel.
 
Muffins salés aux pommes et au Neufchâtel


D'autres recettes : les poires de fisée, autre spécialité du pays de Bray, et des recettes de cuisine normande sur recettes.de.



Voir : Syndicat de Défense et de Qualité du Fromage Neufchatel et pour en savoir plus sur le fromage de Neufchâtel, les publications de Ghislain Gaudefroy, comme dans : Coffin Michel, Ghislain Gaudefroy, Lionel Gaudefroy, Promenade géographique, historique, touristique en pays de Bray , tome 6, Bertout, 1995 ; Froc Jean, Balade au pays des fromages: Les traditions fromagères en France, éd. Quae, 2007 (disponible sur Google books).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire