27 décembre 2011

Rillettes de thon et poissons feuilletés

Rillettes de thon et poissons feuilletés
 
J'ai maintes fois préparé des rillettes de thon au Boursin, une entrée très facile à réaliser, et, accompagnée de poissons joufflus et croustillants, elles feront les délices d'un repas de fête.


Inventé en 1963 par François Boursin à Croisy-sur-Eure, le Boursin est entré dans l'"insconscient culinaire" français, notamment grâce au slogan publicitaire "Du pain, du vin, du Boursin". Il reste le plus consommé de sa catégorie, celle des fromages à pâte fraîche aromatisée.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Rillettes de thon :
- 1 boîte de thon (140 g égoutté)
- 1 Boursin échalotes et ciboulettes

Poissons feuilletés :
- 1 rouleau de pâte feuilletée (250 g)
- 1 jaune d'oeuf ou un reste de blanc d'oeuf

Recette :
1. Préparez les rillettes de thon.
Ecrasez le thon égoutté et le Boursin dans un bol à l'aide d'une fourchette, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réservez au réfrigérateur.
 
Préparez les poissons en pâte feuilletée.
2. Etalez la pâte feuilletée. Découpez des silhouettes de poissons (4 à 7 cm de long) et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
3. Dorez les poissons à l'aide d'un pinceau, avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau (ou avec un reste de blanc d'oeuf) .
4. Dans les chutes de pâte, découpez des petits triangles et placez-les comme des écailles sur les corps des poissons. Passez une deuxième couche de dorure.
 
Poissons feuilletés avant cuisson

5. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 min, jusqu'à ce que les poissons soient gonflés et dorés. Servir aussitôt, accompagnés de la rillette de thon.
 
Rillettes de thon et poissons feuilletés

A voir : des recettes au Boursin, dans le livre : Nicol Françoise, Madani Catherine, Je cuisine avec Boursin : 50 recettes pour les jours, les éd. culinaires, 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire