9 novembre 2011

Confiture de poires de fisée

Confiture de poires de fisée

Un petit tour vers le pays de Bray, en Normandie, avec les poires de fisée
(voir l'histoire).
 
Poires de fisée

La recette vient du cahier de ma grand-mère (rédigé il y a soixante ans environ) qui en confectionnait dans sa jeunesse.
 

Ingrédients :

- 1 kg de poires de fisée
- 300 g de sucre en poudre
- 12 cl de vinaigre d'alcool

Recette :
1. Lavez, épluchez, équeutez et éliminez le coeur des poires. Coupez leur chair en dés.
 
2. Dans un faitout, mettez les poires, le sucre, le vinaigre et 12 cl d'eau.
 
Confiture de poires de fisée avant cuisson

3. Faîtes cuire sur feu doux pendant plusieurs heures (environ 2-3 h) : les poires vont peu à peu rosir, puis se réduire en compote, et le mélange prendra une belle couleur rouge vif.
 
Confiture de poires de fisée en cours de cuisson
4. Remplissez les pots de confiture à ras bord et fermez Retournez et laissez reposer 10 min avant de refroidir rapidement dans une bassine d'eau froide.
 
Confiture de poires de fisée


Confiture de poires de fisée
  

Voir aussi : d'autres recettes normandes sur recettes.de

2 commentaires:

  1. bravo pour ta recette je n'ai pas encore fais de confiture le paté au poire de fisée un vrai regale
    on a planté un poirier de fisée donc je garde ta recette quand notre arbre donnera plusieur kg.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Il ne m'en reste qu'un pot... J'ai hâte d'en refaire !

    RépondreSupprimer