7 novembre 2011

Cigarettes russes

Cigarettes russes

Spécialité du grand Est ? Non, les cigarettes russes sont une marque déposée du biscuitier belge Delacre. L'origine de la marque remonte à 1870, quand Charles Delacre, un pharmacien bruxellois, ouvrit une chocolaterie.

Les cigarettes russes sont actuellement fabriquée par l'usine Delacre de Nieppe, dans le nord de la France. Elles furent créés après la seconde guerre mondiale, dans les années 1945-1960, quand la marque Delacre décida de fabriquer exclusivement des biscuits raffinés pour adultes. Et les cigarettes russes sont l'un de leurs plus grands succès, elles sont devenues un classique ornant les compositions de crèmes glacées par exemple.
 
L'origine de leur appellation : la technique de roulage dans le sens de la diagonale, copiant celle des vraies cigarettes en Russie. Cela permettait aux russes de faire des économies, par rapport aux américains qui roulaient leurs cigarettes dans le sens de la longueur. Chaque biscuit est roulé autour d'un bâton de 8 mm de diamètre, qui à l'origine était une branche à oiseau.

Ingrédients (pour une trentaine de cigarettes):


- 50 g de beurre

- 50 g de sucre glace

- 50 g de farine

- 1 oeuf


Recette :


1. Laissez ramollir le beurre à température ambiante puis réduisez-le en pommade avec un fouet. Ajoutez le sucre glace tamisé.
 
2. Battez l'oeuf et l'incorporer au mélange beurre-sucre. Ajoutez peu à peu la farine tamisée.
 
3. Tracez des cercles d'environ 8 cm de diamètre (diamètre d'un gros verre) sur une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'une cuillère à café, déposez sur chaque cercle une fine couche de pâte (pas besoin que la surface soit lisse, elle s'égalisera à la cuisson).
 
Cigarettes russes

4. Enfournez sur une plaque de cuisson dans un four préchauffé à 180° C, pour environ 5 min : sortez du four dès que les bords commencent à dorer. Immédiatement, roulez chaque rond de pâte sur lui-même pour former les cigarettes : attention, la pâte devient rapidement cassante, prenez l'aide d'un second rouleur !
Cigarettes russes
 
 
Cigarettes russes

Variantes : On peut faire des tuiles avec cette même pâte, en les roulant dès la sortie du four sur un large bâton. On peut aussi parsemer la pâte d'amandes effilées avant d'enfourner, ou les tremper une fois cuites dans du chocolat fondu.

Sources : Schwob Julie, Mes p'tits biscuits, Toquades, 2010 ; article sur les cigarettes russes de Delacre ; site de la marque Delacre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire