9 octobre 2011

Cupcakes aux tomates cerises et à la Vache qui rit

Cupcakes aux tomates cerises et à la Vache qui rit

Qu'il est bon de succomber à la mode des plats régressifs qui intègrent les produits de l'enfance... comme la Vache qui rit®.
La célèbre vache rouge est originaire de Lons-Le-Saunier, et était qualifiée sur ses premiers emballages de "crème du Haut-Jura fabriquée exclusivement avec du gruyère de qualité". Elle fut créée par Léon Bel, héritier de l'entreprise de fabrication de Comté fondée par son père Jules en 1865. Au sortir de la Grande Guerre, il décida de lancer un produit nouveau en s'associant aux frères Graf qui venaient d'importer une nouvelle technique industrielle de fonte de fromage. Le fromage fut baptisé dans un premier temps "Fromage moderne", puis en 1921 "La vache qui rit".
 
Pour faire des cakes ou des cupcakes à la Vache qui rit, il suffit d'intégrer le fromage dans la pâte, et on peut aussi en tartiner le cake après cuisson, selon l'usage normal de ce fromage. Les tomates cerises donnent une touche acidulée et rappellent la couleur caractéristique de la vache rieuse.
Ingrédients (pour 8 cupcakes) :
- 150g de farine
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillerées à soupe d’huile d'olive
- 12,5 cl de lait entier
- 160 g de Vache qui rit®
- 150 g de tomates cerises
- 1 oignon
- poivre
- sel

Recette :
1. Epluchez et émincez l'oignon. Faîtes-le rissoler avec une cuillerée à soupe d'huile jusqu'à ce qu'il soit translucide.
 
2. Lavez et équeutez les tomates cerises. Réservez-en quelques unes pour le décor.
3. Fouettez les oeufs, ajoutez peu à peu la farine et la levure tamisées.
 
4. Ajoutez peu à peu le lait et une cuillerée d’huile. Salez et poivrez. Incorporez 100 g de portions de Vache qui rit® et fouettez bien. Terminez par les tomates cerises.
 
5. Versez la pâte dans des moules à muffins huilés. Enfournez dans un four préchauffé à 200° C pendant environ 30 min. Laissez refroidir.
  
6. Décorez chaque cupcake avec une moitié de portion de vache qui rit et des tomates cerises.
 
Variante : Faîtes un cake traditionnel dans un moule à cake avec les mêmes proportions.
  
Cupcakes aux tomates cerises et à la Vache qui rit

2 commentaires: