10 août 2011

Tarte au maroilles

Tarte au maroilles

Le maroilles, célèbre fromage odorant du Nord de la France, est produit dans les départements du Nord (Nord-Pas-de-Calais) et de l'Aisne (Picardie). Il porte le nom du village où il est né.
 
Pour apprécier son fort goût, je vous déconseille le pain tartiné au maroilles au petit déjeuner,  mais essayez plutôt la tarte au maroilles, que l'on peut trouver sur les marchés de la région. Elle est généralement faite avec une pâte levée, recouverte de tranches de maroilles, et parfois de crème fraîche. Elle existe depuis au moins le XVIème siècle, appelée "goyère" dans la région de Valenciennes.
 
Ingrédients (pour 4 personnes) :
 
Pâte levée :
- 250 g de farine
- 10 g de levure de boulanger
- 1 oeuf
- 30 g de beurre
- 20 cl de lait
- sel
 
Garniture :
- 250 à 350 g de maroilles

Recette :

1. Préparez la pâte levée.
Délayez la levure dans du lait tiède. Mélangez avec le beurre fondu, l'oeuf, la farine et le sel. Pétrissez 5 à 10 min. Etalez dans un moule à manqué beurré et couvrez d'un torchon humide. Laissez reposer dans un endroit tiède 1 à 2 h.
 
2. Coupez le maroilles en lamelles d'épaisseur moyenne. Recouvrez-en la pâte dès que celle-ci a levé.
 
Tarte au maroilles avant cuisson

3. Enfournez environ 30 min dans un four préchauffé à 180° C. Dégustez aussitôt, comme une pizza, avec une salade par exemple. Et vous aurez un parfum de maroilles pendant deux jours dans votre cuisine !
 
Source : L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, Picardie : produits du terroir et recettes traditionnelles, Albin Michel, CNAC, 1999.
 
Voir aussi : d'autres recettes de cuisine picarde sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire