28 août 2011

Galettes charentaises

Galettes charentaises

La galette charentaise est un beau gâteau sec rond et doré, qui, comme le broyé du Poitou, se caractérise par l'emploi de beurre (le beurre AOP de la région Poitou Charente), mais a une texture plus aérée. Elle faisait autrefois partie des repas de fête.
On en trouve maintenant de petite taille, plus pratiques pour des dégustations solitaires...
 
La galette renferme de petites pépites vertes, des morceaux d'angélique de Niort confite. Cette ville des Deux-Sèvres s'est fait une spécialité de la culture de l'angélique, depuis que des religieuses eurent, au XVIIIe siècle, l'idée de confire cette plante aromatique pour en faire une friandise.
 
Angélique de Niort confite

Cette plante de deux mètres de hauteur, aux racines et à la tige fibreuses, fleurit en grandes ombelles de fleurs vertes. Elle pousse à l'état sauvage dans les zones humides, et est cultivée près de Niort au bord de la Sèvre. Pour faire de l'angélique confite, les tiges sont ramassées au printemps et sont mises à macérer avec du sucre. On obtient des bâtons creux et cannelés de couleur verte qui sont utilisés en pâtisserie.
 
Angélique de Niort confite

Ingrédients (pour environ 38 petites galettes) :
- 500 g de farine
- 250 g de beurre demi-sel
- 240 g de sucre en poudre
- 3 oeufs et 1 jaune d'oeuf
- 125 g d'angélique confite
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillerée à café de levure
 
Recette :
 
1. Laissez le beurre ramollir à température ambiante. Travaillez-le avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre et mélangez bien.
 
2. Incorporez rapidement la farine, la levure et l'angélique coupée en dés.
 
3. Laissez reposer la pâte 1 h au réfrigérateur.

4. Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 mm environ et découpez les galettes à l'aide d'un emporte-pièce circulaire. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
 
5. Diluez le jaune d'oeuf dans un peu d'eau. Dorez les galettes à l'aide d'un pinceau. Tracez sur la surface un quadrillage avec une fourchette.
 
Galettes charentaises avant cuisson

6. Enfournez 10 à 15 min dans un four préchauffé à 180° C. Laissez refroidir avant de déguster.
 
Galettes charentaises

Conseil : Les galettes se gardent plusieurs jours dans une boîte métallique.
Source : site des confréries de Poitou-Charente.
 
Voir aussi : d'autres recettes de Poitou-Charente sur recettes.de

2 commentaires: