13 juillet 2011

Cake anglais aux fruits confits

Cake anglais aux fruits confits

Le "cake anglais", adopté depuis longtemps en France, est une version simplifiée de l'original. La recette classique diffusée en France est un gâteau enrichi en fruits confits et en raisins secs, éventuellement imbibé d'alcool, et cuit dans un moule rectangulaire (un "moule à cake").

La version anglaise appelée "fruitcake" est une variante courante du quatre-quart. En anglais, le quatre-quart ne se traduit pas par "four-quarter cake", mais équivaut plutôt au "pound cake". Ce nom précise la quantité de chacun des quatre ingrédients du gâteau : 1 pound = 0.453 g de farine, beurre, sucre, et oeufs (soit 8 oeufs).
Cette recette de base est enrichie de fruits secs (raisins, noix), fruits confits (cerises, oranges confites), et parfois d'épices et d'alcool. Les noix sont un ingrédient caractéristique : "nutty as a fruitcake" selon une expression américaine.
C'est aussi un gâteau de fêtes, préparé traditionnellement pour Noël, avec un décor inventif à base de glaçage ou de pâte d'amande (voir pour l'Epiphanie), qui est réputé se bonifier avec le temps, c'est à dire qu'il est laissé à macérer pendant plusieurs semaines, comme de coutume pour un pudding.

Restons pour l'instant dans la version française...

Ingrédients :

- 250 g de farine

- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de beurre
- 150 g de fruits confits en dés
- 2 oeufs
- 80 g de raisins secs
- 2 cl de rhum
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Recette :


1.
Faîtes mariner les raisins secs dans le rhum.

2.
Travaillez en pommade le beurre coupé en dés. Ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les oeufs.

3.
Mélangez farine, levure et sel. Ajoutez progressivement au mélange précédant. Incorporez ensuite les raisins et les fruits confits.
 
4. Versez la pâte dans un moule à cake ou dans des petits moules beurrés. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C. Laissea cuire 10 min, puis baissea la température à 160°C pour 35 min de cuisson.
 
Cake anglais aux fruits confits

 
Conseils : A servir froid avec une tasse de thé et à conserver dans une boîte métallique.
 
 
Voir aussi : d'autres recettes anglaises sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire