19 juin 2011

Pardon du beurre de Spézet

Petite excursion en Bretagne aujourd'hui, pour la célébration du beurre.

C'est en effet, comme chaque dimanche de la Sainte-Trinité, le pardon de Notre-Dame-du Krann à Spézet, dans le centre du Finistère. En Bretagne, le pardon est un pèlerinage pendant lequel les fidèles demandent pardon des péchés.
 
 
La motte dans la chapelle Notre-Dame-du-Krann
 
La statue de Notre-Dame du Krann est abritée dans une chapelle construite au XVIème siècle, qui conserve ses retables et vitraux de l'époque. La Sainte-Trinité est représentée dans l'un des retables latéraux de la chapelle : Dieu le Père soutenant le Fils crucifié est surmonté par la colombe du Saint-Esprit. Lors du grand pardon, les statues sont portées en procession jusqu'à l'église Saint-Pierre.
 
Pardon du beurre de Spézet
 
C'est l'un des derniers pardons du beurre en Bretagne. En offrande à la Vierge est confectionnée une motte de beurre. Des femmes du village aux doigts agiles s'enferment en secret dans la chapelle dans la semaine précédant le pardon. Sur un caisson en bois, elles plaquent des bandes de beurre, puis ajoutent des motifs de rosaces, de vaches, de mamelons en relief à l'aide de moules sculptés en bois. Des boules, des serpentins et des feuilles modelés viennent compléter le décor.
 
Caisson support de la motte
 
Autrefois, trois mottes de beurre collectives tronaient sur l'autel Saint-Laurent, de quarante-cinq livres chacune. Elles étaient confectionnées à partir du beurre salé rassemblé par des quêteuses dans les trois quartiers de la ville, "Kost an dour", "Kost ar méné" et "Kost ar gorre". Les mottes étaient coiffés de billets de banque en éventail, donnés par ceux qui n'avaient pas de beurre. Elles étaient vendues au profit de la paroisse après la cérémonie. 
 
Moule sculpté pour le décor de la motte
 
Sources : Exposition "Le beurre en Bretagne", Bibliothèque municipale de Spézet ; histoire et patrimoine de Spézet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire