5 juin 2011

Forêt noire

Forêt noire

Pour la saison des cerises, voici un gâteau classique, la Forêt Noire. Elle se compose d'une génoise au chocolat, fourrée de crème Chantilly et/ou de crème au beurre, de cerises, et est bien sûr arrosée de kirsch.

Baptisée "Schwarzwälder Kirschtorte" en allemand, le gâteau se réfère à la Forêt Noire, montagne au sud ouest de l'Allemagne. Les couleurs blanc et noir évoquent les sapins enneigés, et  le goût particulier met en valeur l'eau de vie locale à base de jus fermenté de cerises, le kirsch ("cerise" en allemand).
 
La recette aurait été mise au point en 1915 par  Josef Keller, pâtissier au Café Ahrend de Bad Godesberg, et transmise à la famille Schaefer qui tient un café à Triberg.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Génoise :
- 60 g de farine
- 25 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre
- 50 g de chocolat à pâtisser
- 3 oeufs
- 1/4 de sachet de levure chimique

Crème :
 
- 20 cl de crème fraîche liquide (ou 40 cl pour une génoise coupée en 3)
- 2 cuillerées de sucre glace

Garniture :
- 250 g de cerises (prendre des cerises griottes en sirop hors saison)
- 2 cuillerées à soupe de kirsch
- 50 g de chocolat noir en copeaux



Recette :

1. Préparez la génoise (de préférence la veille).
Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu, le chocolat fondu au bain marie, puis la farine tamisée avec la levure.
Versez dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Enfournez environ 20 min dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir.
 
Génoise à forêt noire

2. Préparez les cerises et le sirop.
Réservez une cerise entière. Coupez les autres cerises en deux et dénoyautez-les. Laissez-les macérer 2 heures avec le kirsch et un peu d'eau.

3. Préparez la crème fouettée.
Placez la crème dans un saladier, et les fouets du batteur 10 min au congélateur. Fouettez immédiatement jusqu'à ce que la crème épaississe. Incorporez le sucre glace.

4. Montez le gâteau.
Coupez la génoise horizontalement en deux ou en trois. Egouttez les cerises et imbibez la génoise avec le jus au kirsch. Tartinez la génoise inférieure de crème fouettée. Recouvrez de demi-cerises puis de crème fouettée et lisser. Répétez l'opération si la génoise a été coupée en trois.
 
Forêt noire

5. Placez la génoise supérieure, et tartiner tout le gâteau de crème fouettée. Décorez de rosettes crème avec une poche à douille cannelée. Placez des demi-cerises.
Fixez le chocolat en copeaux sur les parois et le sommet du gâteau. Terminez par la "cerise sur le gâteau" sur la rosette centrale.
 
Forêt noire
 
  

Voir aussi : d'autres recettes allemandes sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire