1 mars 2011

Poisson d'avril, feuilleté fourré à la crème de pistache

Poisson d'avril, feuilleté fourré à la crème de pistaches

Aujourd'hui, c'est le jour idéal pour déguster un véritable poisson d'avril, cette variante de la galette des rois que l'on trouve dans certaines boulangeries. Le poisson était à la fois symbole du temps de carême, et de l'absurdité , de la blague puisque le signe zodiacal du Poisson est déjà passé.

Ingrédients : 

- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 cerise confite
 
Crème de pistache :
- 100 g de pistaches
- 25 g d'amandes
- 90 g de sucre en poudre
- 90 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 3 gouttes d'extrait d'amandes amères
 
Recette :
 
1. Préparez la crème de pistache.
Réduisez les pistaches et les amandes en poudre. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Incorporez le beurre fondu, puis l'oeuf et l'extrait d'amandes.


2. Placez l'un des rouleaux de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.  Découpez un profil de poisson. Faîtes de même avec l'autre pâte feuilletée en suivant le même dessin.

3. Badigeonnez au pinceau de l'oeuf battu sur les bords de la pâte inférieure, sur environ 3 cm, afin de faciliter l'adhérence de la pâte supérieure.

4. Recouvrez la pâte avec la crème en laissant libres les bords.
  
Poisson d'avril, feuilleté fourré à la crème de pistaches


5. Superposez le deuxième rouleau de pâte feuilletée. Soudez les bords en les chiquetant : exercez une pression du bout du doigt et inciser les deux épaisseurs avec la pointe d'un couteau.

6. Dorez avec un jaune d'eau mélangé à un peu d'eau, et laissez reposer 30 min au réfrigérateur.
 
7. Décorez avec la pointe d'un couteau pour détailler la face, les nageoires et les écailles du poisson. Ajoutez une demi cerise confite pour l'oeil.

8. Laissez reposer au réfrigérateur 15 min, puis enfournez à 200°C pendant 25 min. Saupoudrezlégèrement de sucre glace, puis remettre à 180°C pendant 10 min.
 

Part de poisson d'avril, feuilleté fourré à la crème de pistaches
  
Sources : recette de Chef Simon ; Edelman Florence, Pâtisserie maison : les 200 recettes incontournables, Marabout, 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire