27 février 2011

Gougères

Gougère

La gougère est un amuse-gueule qui accompagne les réjouissances bourgignonnes, et a même une fête à son nom à Flagny, dans l'Yonne.
C'est là qu'au début du XIXème siècle, un pâtissier d'origine parisienne, Hénard, aurait adapté la recette du "ramequin" parisien pour créer ces choux au fromage.
 
Pour les gougères, la pâte à choux peut être façonnée de plusieurs façons : petits choux, gros choux, ou grande couronne. La recette met en valeur les produits régionaux, gruyère ou Comté, et bien sûr accompagne la dégustation du vin bourguignon.
 
Ingrédients :

- 240 g de farine
- 170 g de beurre
- 6 oeufs
- 150 g de fromage rapé ou en copeaux (gruyère, comté)
- 15 cl de lait + 5 cl
- 20 cl d'eau
- 1/2 cuillerée à café de sel
- poivre



Recette :

1. Placez le lait, l'eau et le beurre dans une casserole et portez doucement à l'ébullition.
2. Hors du feu, incorporez la farine en une seule fois. Remettez sur le feu 2 à 3 min en remuant pour dessécher la pâte.
3. Hors du feu, ajoutez les oeufs, en remuant, l'un après l'autre. Mélangez avec le fromage et poivrez.
 
Pâte à gougères

4. Mettez la pâte dans une poche à douille lisse (1 cm de diamètre environ). Dressez les choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enduisez-les de lait avec un pinceau.
 
Gougères avant cuisson

5. Enfournez dans un four préchauffé à 180° C pendant 25 à 30 min, en évitant d'ouvrir le four pour que les choux restent gonflés. 
Servez chaud !
Quelques idées pour faire des gougères à différents parfums : ajouter de la noix de muscade, des saucissons coupés en dés à la pâte,  saupoudrer les choux de graines de sésame ou de pavot, les fourrer une fois cuits avec du saumon fumé et du fromage aux fines herbes,...
 
Gougères aux graines de sésame, fourrées au saumon fumé
 
Sources : Larousse des cuisines régionales ; article du magasine de l'Yonne ; article de Vin de pissenlit.
 
Voir aussi : d'autres recettes bourguignonnes sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire