24 février 2011

Flamiche aux poireaux

Flamiche aux poireaux

Petit tour en Picardie avec la flamiche aux poireaux. "L'flamique", en picard, fait référence aux anciens fours de cuisson : la flamiche était enfournée à l'apparition des flammes dans le bois.

La flamiche est une tarte ou une tourte de pâte brisée garnie d'un appareil d'oeufs et de crème, et bien sûr de poireaux. On peut ajouter des lardons pour un plat complet.
 
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):
 
Pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 3 cuillerées à soupe d'eau froide
- sel
 
Appareil :
- 500 g de blancs de poireaux
- 125 g de lardons
- 4 oeufs
- 12 cl de lait
- 12 cl de crème liquide
- 25 g de beurre
- sel
- poivre

Recette :

1. Préparez la pâte brisée. Tamisez la farine dans un saladier. Creusez un puits et y mettre le beurre ramolli et coupé en dés, et le sel. Mélangez en chapelure, puis ajouter l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 1 h au réfrigérateur.
 
2. Faîtes dorer les lardons dans une poêle.
 
3. Emincez les blancs de poireaux en fines rondelles. Faîtes-les cuire à la poêle 15 min avec le beurre, en remuant, sans qu'ils se colorent.
 

4. Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et garnissez-en un moule à tarte beurré de 28 cm de diamètre. Piquez la pâte avec une fourchette. Répartissez dans le fond les lardons et les poireaux.
 

5. Battez les oeufs avec le lait et la crème. Assaisonnez. Versez le mélange sur le fond de tarte.
 
6. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pendant 40 min. 
Servir chaud !
 
Sources : L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, La Picardie : produits du terroir et recettes traditionnelles ; Larousse des cuisines régionales.
 
Voir aussi : d'autres recettes de cuisine picarde sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire