9 janvier 2011

Galette des rois à la crème d'amandes

Galette des rois à la crème d'amandes


Je succombe à la classique recette de la galette des rois parisienne, à la crème d'amandes.



Ingrédients : 

- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 oeuf
- sucre glace
 
Crème d'amande :
- 125 g d'amandes en poudre
- 90 g de sucre en poudre
- 90 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 2 cuillerées à soupe de rhum
+ une fève...
 
Recette :
 
1. Préparez la crème d'amande.
Mélangez les amandes, le sucre et le sucre vanillé. Incorporezr le beurre fondu, puis l'oeuf et le rhum.

2. Placez l'un des rouleaux de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez au pinceau de l'oeuf battu sur les bords de la pâte, sur environ 3 ou 4 cm, afin de faciliter l'adhérence de la pâte supérieure.

3. Garnissez la galette avec la crème, à l'aide d'une spatule ou d'une poche à douilles, en laissant libres les bords. Et n'oubliez pas de cacher la fêve !


4. Superposez le deuxième rouleau de pâte feuilletée. Appliquez un cercle, ou les bords d'un moule, de diamètre inférieur, pour bien souder les bords.

5. Chiquetez les bords : exercer une pression du bout du doigt et inciser les deux épaisseurs avec la pointe d'un couteau.

6. Faîtes un trou central avec la pointe d'un couteau.

7. Dorez à l'oeuf battu, et décorer avec la pointe d'un couteau, avec des motifs traditionnels comme les arêtes de poisson ou les spirales.
 
Galette des rois à la crème d'amandes

8. Laissez reposer au réfrigérateur 30 mn, puis enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 min. Saupoudrez légèrement de sucre glace, puis remettez à 180°C pendant 10 min.
 

Sources : recette de la galette des rois ; Edelman Florence, Pâtisserie maison : les 200 recettes incontournables, Marabout, 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire