17 septembre 2010

Macarons de Boulay

Macarons de Boulay

Les macarons sont toujours à l'honneur dans mon blog : aujourd'hui, voyage jusqu'en Moselle avec les macarons de Boulay.

La recette fut mise au point par Binès Lazard et son épouse Françoise en 1854. Encore une variante de l'alliance blanc d'oeuf - sucre - amandes, assez légère, avec comme particularité le dressage à la cuillère. Ils étaient prisés par le Général de Gaulle, le roi Georges VI, et l'Empereur Guillaume II.
  
Ingrédients :
 
- 200 g d'amandes en poudre
- 200 g de sucre en poudre
- 2 blancs d'oeufs (70 g)
 
Recette :
 
1. Mélangez la poudre d'amande avec les blancs d'oeuf.
 
2. Mettez 50 g de sucre dans une petite casserole avec une cuillerée et demi à soupe d'eau. Faîtes bouillir jusqu'à obtenir un sirop (105° C, environ 1 min d'ébullition). Versez sur le mélange d'amandes en remuant. Lorsque le sirop est entièrement absorbé, ajoutez le sucre restant.
 
3. Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Avec une petite cuillère, laissez tomber des tas espacés de pâte sur le papier. Laissez reposer 15 min avant.
 
4. Faîtes cuire dans un four préchauffé à 175°C pendant 15 min environ. Décollez après refroidissement.
 
Sources : site de vente des macarons de Boulay ; Frédéric Marie-Claire, La ronde des macarons, ed. First, p. 40.
  


Voir aussi : d'autres recettes lorraines sur recettes.de

11 commentaires:

  1. La recette est très simple à réaliser, le résultat est SUCCULENT ! Toute la famille adore, merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ca me donne envie d'en refaire...

      Supprimer
    2. il faut monter les blanc?

      Supprimer
    3. Non, contrairement à beaucoup de recettes de macarons, il ne faut pas monter les blancs dans la recette des macarons de Boulay (J'ai même été visiter la fabrique, qui procède bien de cette façon. Bonne cuisine !

      Supprimer
  2. bonjour,
    Le sirop s'est refroidit tellement vite qu'il a produit des billes de sucre dans le mélange amandes-oeufs. Etait-ce le but de la recette ?
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est en effet pas l'objectif recherché. Je pense qu'il faudrait réduire la durée de cuisson du sucre. J'espère que vous réussirez les macarons de Boulay. Bonne cuisine !

      Supprimer
  3. Ne pas hésiter à mettre 200g d'amandes, mettre alors 1 cuillère et demi d'eau pour le sirop. Cuisson 14 minutes dans mon four. Résultat très proche de l'original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions : j'essaierai prochainement.

      Supprimer
    2. Cette recette est décidément meilleure que ma recette de base : j'ai modifié mon article. Merci !

      Supprimer
  4. Bonjour j'espère que quelqu'un passera par la. Cette recette est très bonne seulement les miens la surface collent pas mal aux dents. Est ce que vous auriez un conseil, une astuce pour éviter ça?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer