26 juin 2010

Clafoutis

Clafoutis

A la demande d'une gourmande , je reprends aujourd'hui la plume... enfin le clavier pour vous livrer la recette aux fruits du moment : le clafoutis aux cerises.

Ce délice vient du Limousin. "Clafoutis" est un terme patois dérivé de l'ancien français "claufir", qui vient du latin "clavo figere", "fixer avec des clous", évoquant la crucifixion du Christ. D'où l'image des cerises parsemant la surface du gâteau comme des clous.

Ingrédients :
 
- 500 g de cerises noires
- 4 oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 g de farine
- 60 g de beurre
- 25 cl de lait
- sel
 
Recette :
 
1. Lavez et égouttez les cerises, mais ne les dénoyautez pas, pour qu'elles gardent leur goût. Beurrez un plat en terre et déposez-les.
 
2. Battez les oeufs en omelette, ajoutez le sucre et une pincée de sel. Fouettez pour rendre mousseux. Ajoutez la farine tamisée et bien mélanger. Ajoutez la moitié du beurre, fondue, puis le lait. Versez cette pâte sur les cerises. Parsemez la surface avec des noisettes de beurre restant.
 
3. Faîtes cuire 30 à 45 min dans un four préchauffé à 180°C. Saupoudrez de sucre vanillé à la sortie du four. Servez tiède ou froid dans le plat de cuisson.

Sources : Larousse des cuisines régionales, Larousse, 2005 , p. 305 ;  étymologie de clafoutis.
 
Voir aussi : d'autres recettes limousines sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire