5 avril 2010

Omelette normande

Omelette normande

En souvenir du jour de la quête de la pâqueret, le lundi de Pâques dans les campagnes normandes, voici le plat de circonstance, une omelette normande.
 
Les enfants de choeur et les clercs partaient à trois, l'un tenant la clochette, le deuxième l'eau bénite et le troisième le panier où les oeufs étaient déposés. Ils entonnaient des chants religieux et passaient de ferme en ferme pour réclamer des oeufs ("la dîme des clercs").

Ingrédients :
 
- 8 oeufs
- 60 g de beurre
- 3 cuillerées à soupe de crème fraîche
- sel
- poivre
 
Recette :

1. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et les battre séparément. Assaisonnez.
 
 
2. Faîtes fondre 60 g de beurre dans une poêle. Y verser les jaunes et laissez cuire à feu vif jusqu'à ce qu'ils prennent.
Omelette normande
 
3. Etalez la crème fraîche dessus et recouvrez avec les blancs d'oeufs. Laissez prendre sans remuer, juste en agitant la poêle.

On obtient un résultat surprenant : un gros rond jaune entouré de blanc.
 

En Seine-Maritime, on se réunissait ce lundi pour manger l'omelette. Celle-ci était confectionnée par les convives et les maladroits qui échouaient à la retourner subissaient les moqueries de l'assemblée.
  
Sources :  Grisel Catherine, Niel André, Hommes et traditions populaires en Normandie, Martelle, 1998, p. 77 ; Lesacher Alain-François, Fêtes et traditions de France, Ouest France, 1999 ; Lebrun Françoise, Le Livre De Pâques, R. Laffont, 1986, p. 137 ; Larousse des cuisines régionales, Larousse, 2005, p. 78.
  

Voir aussi : d'autres recettes normandes sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire