27 avril 2010

Cupcakes aux smarties

Cupcakes aux smarties

Voici de tendres cupcakes chocolatés aux Smarties.

Petits bonbons de notre enfance, avec un coeur chocolat au lait enrobé de sucre coloré, les Smarties ont été créés par l'entreprise Rowntree's de York, en Angleterre. Elle s'inspira de ses "Chocolate Beans" ("haricots chocolats"), qui étaient fabriqués depuis la fin du XIXème siècle, pour créer en 1937 les "Smarties Chocolate Beans", rebaptisés "Smarties" cinquante ans plus tard.

570000 tubes sont vendus chaque jour.

Caractéristiques : une forme sphéroïde, avec une hauteur de 5 mm et une largeur de 15 mm, et huit couleurs différentes : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, rose et brun.

Et quelques modifications récentes : Neslé, la multinationale suisse qui a acheté Rowntree en 1988, joue maintenant la carte du naturel, puisque les colorants artificiels ont été supprimés, d'où des couleurs moins flashy, et seule la vanilline est un arôme artificiel.

Le tube cylindrique cartonné des Smarties était aussi devenu culte : une contenance de 48 Smarties, et une lettre de l'alphabet différente. Mais après 68 ans d'existance, il a été remplacé en 2005 par un tube hexagonal pour dépoussiérer la marque.

Les Smarties sont naturellement utilisés comme décors de pâtisserie. Le fabricant propose lui-même des recettes (biscuits Smarties, cupcakes avec mini smarties,..) et des produits dérivés, comme une crème glacée, des oeufs fourrés pour Pâques et des mini smarties pour saupoudrer mousses et glaces. Et également le McFlurry de McDonalds.

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces bonbons d'origine anglaise ne sont pas vendus aux Etats-Unis, où le nom "Smarties" est porté par une sucrerie totalement différente, distribuée par l'entreprise Ce De Candy, et les M&Ms sont un équivalent.

Cupcakes aux smarties

Ingrédients :
 
Pâte :
- 100 g de farine
- 75 g de beurre
- 2 oeufs
- 90 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure
- 100 g de chocolat noir
- 2 tubes de smarties (environ 80 g)

Nappage :
- 150 g de chocolat
- 100 g de sucre glace
- 50 g de beurre
- 1 tube de smarties
 
Recette :
 
1. Préparez la pâte.
Travaillez le beurre en pommade avec le sucre. Ajoutez les oeufs. Incorporez la farine et la levure tamisée. Finissez par le chocolat fondu et les smarties concassés.
 
2. Placez des caissettes en papier dans des moules à muffins. Remplissez-les à 3/4 de pâte et faîtes cuire 10 à 15 min dans un four préchauffé à 180°C.
 
3. Préparez le nappage.
Travaillez le beurre en pommade avec le sucre, puis incorporez le chocolat fondu. Etalez sur les gâteaux refroidis avec une cuillère à café et décorer de smarties.

Cupcake aux smarties

Sources : Cuisine actuelle hors série, janvier-février 2010, p. 63 ; Joly Mary, Le meilleur des cupcakes, City éd., 2008, p. 34 ; article wikipédia sur les smarties ; article wikipédia anglais sur les smarties ; article sur la couleur des smarties sur le site de Nestlé.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire