23 décembre 2009

Schwowebredele (biscuits de Noël)

Schwowebredele

J'ai refait mes célèbres biscuits de Noël, que certains ont sans doute eu le plaisir de goûter il y a quelques années, lorsque j'y consacrait toute une journée pour les offrir à Noël. Je vous en livre le secret...   

Leur nom : les "Schwowebredele" ou "petits gâteaux souabes".  


Après enquête, j'ai retrouvé l'origine de ces petits biscuits qui sont de tradition germanique, et plus particulièrement alsacienne. Pendant l'Avent, les Alsaciens confectionnaient quantité de petits gâteaux à la consistance sèche et croquante, appelés "Bredele" ("Bredala" dans le sud de l'Alsace, "Bredle", "Breedels" dans le nord), et plus particulièrement pour Noël "Wienartsbredele". "Bredele" est un diminutif du terme allemand "Brot" (anciennement "Brod") qui signifie "pain" ou toute nourriture à base de farine et cuite au four. Ce sont donc littéralement des « petits pains » : ils ont comme caractéristique commune leur petite taille, environ 3 à 4 cm.

Ils avaient surtout des fonctions symboliques, signes de Noël sur la table, dans l'arbre et étaient l'un des principaux présents échangés, avec les fruits (pommes, oranges, clémentines, noix et noisettes). Les formes de biscuits à pointes étaient privilégiées, comme les étoiles, mais on trouve aussi des animaux, des coeurs, des croissants, ...

Ingrédients :

- 400 g de farine
- 250 g de beurre
- 200 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 oeufs entiers et 1 jaune d'oeuf
- 150 g d'amandes en poudre

Recette :

 
1. Mélangez le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
 
2. Ajoutez la farine, les amandes puis les oeufs entiers, le sucre vanillé sans cesser de mélanger. Formez une boule de pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (ou préparez la veille).

3. Etalez la pâte sur un plan de travail avec un rouleau, jusqu'à obtenir une épaisseur de 4 cm. Découpez des biscuits avec des emporte-pièce et placez-les sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.
 
4. Passez un peu de jaune d'oeuf battu sur le dessus et faîtes cuire 10 à 12 min dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient  dorés.

Variantes :
Ajoutez de la cannelle ou du chocolat en poudre dans la pâte, recouvrez de glaçage (sucre glace additionné de blanc d'oeuf) et passez quelques minutes au grill, ou tartinez de chocolat fondu et laissez durcir au réfrigérateur.

Ces gâteaux peuvent se conserver dans une boite métallique pendant plus d’un mois.



Schwowebredele

Sources :
Ancori Isabelle, Mon livre de Noël, Hachette Littérature, 1994 ; Gâteaux de mamie : les recettes d'Amandine, Marabout, 2005, p. 42 ; article sur les bredele ; article wikipédia sur les bredele.
 
Voir aussi : mes bredele et d'autres recettes alsaciennes sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire