30 décembre 2009

Macarons de Nancy

Macarons de Nancy

C'est une fois de plus à des religieuses que l'on doit l'invention des macarons de Nancy. Les carmélites du Saint-Sacrement de Nancy, dont la règle interdisait la consommation de viande, avaient certainement depuis longtemps mis au point des biscuits à base d'amandes, dont elles se régalaient quotidiennement, mais dont elles ne divulgaient pas la recette.



La Révolution française, pendant laquelle fut décidée la confiscation des biens du clergé et la suppression des communautés religieuses, les chassa en 1792 de leur couvent. Soeur Marguerite-Suzanne Gaillot et soeur Elisabeth Morlot, désormais surnommées "les soeurs Macarons", retournèrent à la vie civile et commercialisèrent les biscuits. Pour la remercier de son hospitalité, elles dévoilèrent leur secret des macarons à une des nièces d'Elisabeth, qui poursuivit la fabrication avec son époux Müller. La recette s'est ensuite transmise de génération en génération jusqu'à aujourd'hui. La boutique appelée "la Maison des Soeurs Macarons" est située rue de la Hache à Nancy, qui fut rebaptisée en 1952 la rue des Soeurs Macarons.

Devanture de la Maison des soeurs Macaron, à Nancy

J'ai trouvé une vielle illustration du début du XIXème siècle, époque de la mode des cartes postales et de la nouvelle vogue des spécialités régionales. La jeune fille présente des macarons qui adhèrent encore à leur papier de cuisson.
 

Carte postale, début XXe siècle

Ingrédients :

- 170 g d'amandes en poudre
- 170 g de sucre glace
- 2 gros blancs d'oeufs (80 g)

Recette :

1. Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace.

2. Battez légèrement les blancs d'oeufs à la fourchette pour les détendre. Incorporez les petit à petit en mélangeant bien, pour obtenir une pâte molle et non coulante.  
 
3. Mettez dans une poche munie d'une douille lisse et dressez des tas de 5 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer 30 min jusqu'à ce que les macarons ne collent plus au doigt.  
 
4. Faîtes cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 15 à 20 min, jusqu'à ce que les macarons soient dorés. Décollez après refroidissement.

Vous obtiendrez des macarons plats à la surface légèrement craquelée.

"Il ne faut pas que l'on confonde,
Les meilleurs macarons du monde
Ce sont, retenez bien ceci,
Ceux que l'on fabrique à Nancy
"
(Quatrain inscrit sur ma carte postale, signé A. G.)
  

Devanture de la Maison des soeurs Macaron, à Nancy

Sources : Frédéric Marie-Claire, La ronde des macarons, ed. First, p. 38 ; Albertini Annalisa, Un amour de biscuit, ed. Gentelman, 1990 ;  boutique des macarons de Nancy


 

Voir aussi : d'autres recettes lorraines sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire