15 décembre 2009

Bûche de Noël de la Vieille France

Bûches de Noël de la Vieille France

Aujourd'hui, pas de recette, mais un article consacré à la traditionnelle et incontournable bûche à la crème au beurre !

Qui eut l'idée de transformer le massif rondin en tendre pâtisserie ? Après quelques recherches -qui sont loin d'être exhaustives- j'ai trouvé de multiples hypothèses que j'ai condensées.

D'une part une origine régionale, puisque dans certaines provinces, au XIXème siècle, les enfants recevaient le jour de Noël un gâteau allongé en forme de bûche, que l'on appelait "coquille" ou "petite bûche", en patois, le "cogneu".
D'autre part l'invention d'un pâtissier parisien : Antoine Charabot, installé rue de Buci, en 1879 ("La grande histoire de la pâtisserie française") aurait créé la bûche pâtissière dont l'aspect d'écorce était réalisé avec de la crème au beurre au chocolat. "La Vieille France", pâtisserie  créée en 1834 et installée autrefois dans la rue de Buci, revendique la paternité de la bûche.
 
Devanture de la Vieille France
J'ai bravé le froid et la grève des transports pour me rendre dans le XIXème arrondissement où elle est désormais située. Une petite boutique chaleureuse et désuète où parmi les chocolats, sablés de Noël et petites pâtisseries s'alignent des bûchettes au café et au chocolat. La vendeuse m'a gentimment laissé photographier les stars de la fin de l'année -"Pas de problème, je suis habituée avec les Japonais".

J'ai ainsi ramené à mon goûteur avisé les deux exemplaires disponibles (il existe aussi un troisième parfum, le praliné). C'est bien sûr la traditionnelle bûche à la crème au beurre, avec un coeur formé par plusieurs fines génoises empilées. La crème au beurre recouvre l'ensemble et est surmontée d'un champignon en meringue. Le tout sur un biscuit sablé.



Bûches de Noël de la Vieille France
 
Verdict critique du spécialiste : un bon dosage de la crème au beurre, juste ce qu'il faut pour ne pas être écoeurante. Mais, finalement, il préfère mes créations !

Papier d'emballage de la Vieille France
 
Adresse : Pâtisserie chocolaterie "La Vieille France", 5, Avenue Laumière 75019 Paris. Métro Laumière, ligne 5.
Sources : histoire de la bûche de Noël  ; histoire de la bûche de Noël ; invention de la bûche de Noël  ; article de Pierre Leonforte  ; histoire de la bûche de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire