7 novembre 2009

Macarons à la citrouille

Macarons à la citrouille

Voici une première exclusivité, digne d'un grimoire de sorcière : les macarons à la citrouille.

J'ai adapté la recette des macarons de Montmorillon, en ajoutant de la confiture à la citrouille et des graines de potiron. Un soupçon de poudre de dragon et le tour est joué !

En effet j'ai récupéré parmi les filaments de la citrouille les graines ovales. Il faut ensuite les débarrasser de la pulpe,  puis les laisser sécher au soleil… On enlève l'enveloppe puis on les fait torréfier en les chauffant dans une poêle. Pour l’apéritif, on peut aussi les faire torréfier en conservant les enveloppes blanches et en les salant : effet croquant garanti.

Les graines de courges sont aussi utilisées sous forme de pâte salée dans la cuisine mexicaine. Tous ces conseils d’une amie mexicaine viennent après une méthode que j’ai improvisée : j’ai passé les graines encore un peu humides dans le four à 180°C pendant une quarantaine de minutes, avant de les décortiquer avec un petit couteau. Un travail de patience et de délicatesse...


En plus de leur goût original, les graines de courge sont une excellente source de vitamines A et B, de niacine, protéines, fer, fibres et d'oméga 3 et ont des propriétés vermifuges.

 
Ingrédients :

- 100 g d'amandes en poudre
- 50 g de graines de citrouille + 2 cuillères à soupe de graines de citrouille
- 150 g de sucre en poudre
- 2 blancs d'oeufs (70 g)
- 2 cuillères à soupe de confiture à la citrouille

Recette :

1. Versez les amandes en poudre sur une plaque et faîtes-la sécher pendant un quart d'heure au four à 50° C : celà relève son goût.
 
2. Réduisez 50 g de graines de citrouille en poudre.
 
3. Mélangez la poudre d'amandes et de graines de citrouille et le sucre. Ajoutez la confiture. Battrez les blancs d'oeufs en neige  ferme. Incorporez le mélange amande-sucre en trois fois, en soulevant avec une spatule.

4. Mettez dans une poche munie d'une douille cannelée (8 à 10 cm de diamètre) et dressez des rosettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemez de graines de citrouilles. Laissez reposer deux heures minimum à température ambiante pour qu'une croûte se forme.
 
5. Faîtes cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 3 min, puis abaissez à 160°C pour 15 min, jusqu'à ce que les bords des macarons commencent à dorer. Décollez après refroidissement.

Conseil : Déterminez les proportions des autres ingrédients en fonction du poids des blancs d'oeufs.
 
Sources : Frédéric Marie-Claire, La ronde des macarons, ed. First.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire