31 octobre 2009

Confiture de citrouille et d'abricots secs

Confiture de citrouille et d'abricots secs

Ingrédients :

- 800 g de potiron
- 200 g d'abricots secs
- 700 g de sucre en poudre
- 1 citron
 
Recette :

1. Faîtes tremper les abricots secs pendant plusieurs heures pour qu'ils gonflent. Coupez-les chacun en quatre.  
 
2. Pelez le potiron et couper la chair en morceaux. Faîtes cuire 20 mn dans un fait-tout avec un peu d'eau, celle qui a servi au trempage des abricots. Egouttez et réduisez en purée : passez au moulin à légumes ou écrasez avec une fourchette.

3. Dans un grand fait-tout ou une bassinoire, mettez 200 ml d'eau à bouillir avec le sucre, le jus du citron et les deux moitiés du citron. Laissez cuire sur feu vif 5 min environ jusqu'à ce que le sucre arrive au stade du boulé (un peu de sucre trempé dans l'eau froide forme une boule ferme pas trop collante).

4. Ajoutez citrouille et abricots. Laissez mijoter 20 min à feu vif, en écumant.
 
Confiture de citrouille et d'abricots secs

5. Retirez le citron, puis versez à rabord dans des pots à confiture. Retournez-les aussitôt pour faire le vide d'air. Au bout de 10 min, refroidissez-les dans une bassine d'eau froide. 


 

Citrouille ou potiron ? Une confusion faite couramment dans le langage courant, que j'ai volontairement faite pour cet article. J'ai en fait utilisé un potiron, plus aplati qu'une citrouille, à la chair plus sucrée et moins filandreuse, donc bien meilleur puisque cette dernière est réservée aux animaux.
 
Source : Miot Francis, Faîtes vos confitures en deux coups de cuillère à pot, ID L'Edition, 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire