16 septembre 2009

Macarons de Montmorillon

Macarons de Montmorillon

Montmorillon, dans le département de la Vienne, en Poitou-Charente, se revendique comme la cité du macaron.

La douceur y aurait fait son apparition au XVIIe siècle. Le frère Roger Girard, confesseur de Marie de Médicis, fut nommé prieur de la Maison Dieu de Montmorillon , et - on connaît la gourmandise des hommes d'Eglise - apporta sans doute la recette.

 

Macarons de la maison Rannou Métivier

La fabrique Rannon-Métivier, est la plus ancienne de la ville avec cinq générations. C'est Marie Bugeaud qui a obtenu la recette secrète de ses patronnes, les soeurs Chartier, à la fin du XIXe siècle. Mariée avec Auguste Métivier, elle a une fille, Madeleine, qui reprend l'affaire à son compte avec son mari Fernand Rannou, et créé la marque Rannou-Métivier en 1924. Ils ouvrent des dépôts dans toute la Vienne, participent à des foires : ils sont récompensés à la foire agricole de Dijon, hors concours, pour la qualité des macarons. Cinq générations plus tard, la maison a même ouvert un musée de l'Amande et du Macaron en 2003.
Ingrédients :

- 150 g d'amandes en poudre
- 150 g de sucre en poudre
- 2 blancs d'oeufs (70 g)

Recette :

1. Versez les amandes en poudre sur une plaque et faîtes-les sécher pendant un quart d'heure au four à 50° C : celà relèvera leur goût.  
 
2. Mélangez la poudre d'amandes et le sucre. Battez les blancs d'oeufs en neige bien ferme. Incorporez le mélange amande-sucre en trois fois, en soulevant avec une spatule.

3. Mettez dans une poche munie d'une douille cannelée (8 à 10 cm de diamètre) et dressez des rosettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer 2 h minimum à température ambiante pour qu'une croûte se forme.
 
4. Faîtes cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 3 min, puis abaissez à 160°C pour 15 min, jusqu'à ce que les bords des macarons commencent à dorer. Décollez après refroidissement.

Conseil : Déterminez les proportions des autres ingrédients en fonction du poids des blancs d'oeufs.

Macarons de Montmorillon
 

Sources : Frédéric Marie-Claire, La ronde des macarons, ed. First, p. 46 ; site de la maison Rannou Métivier ; site du musée du macaron à Montmorillon.


 
Voir aussi : d'autres recettes poitevines sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire