27 août 2009

Tourte aux prunes (plum pie anglais)

Plum pie

Le plum pie - que l'on pourrait traduire par "tourte aux prunes" - est garni de fruits typiques du mois d'août, dont la couleur rougeoyante annonce la fin de l'été.

Les anglais utiliseront la prune Queen Victoria, une variété rouge à chair jaune, mûre à la mi-septembre, au nom de leur plus célèbre souveraine dont le règne dura soixante-trois ans (1837-1901). Le gâteau est aussi délicieux avec des quetsches.

D'autres fruits se prêtent à la recette : pommes, groseilles, mûres, rhubarbe, et les anglais sont assez fèlés pour faire d'un pie leur plat principal en le fourrant de viande et de fruits de mer.

Attention, le pie est plus qu'une tourte, c'est un poncif de la société anglo-saxonne, dont on trouve des références dès le XIIème siècle. Déjà les collégiens apprennent la langue anglaise avec des livres scolaires au titre de "Apple Pie".  Puis l'apple pie apportée par les colons anglais est devenue l'american pie certains se souviennent sans doute de la scène d'amour entre le héros du film "American Pie" et son dessert préféré : un proverbe dit "as American as apple pie".

La tourte anglaise a traditionnellement un seul niveau de pâte de sommet (top-crust pie). Des plats spéciaux - pie dishes - de forme ronde ou carrée, aux bords épais et inclinés permettent aux bords de la pâte ou de dépasser largement sur la garniture. Au niveau du trou du centre de la pâte qui permet l'évacuation de la vapeur, on peut ajouter une sorte de douille de métal ou de porcelaine. Le pie peut aussi comporter deux pâtes enserrant la garniture comme les tourtes que l'on connaît en France (two-crust pie), et même pour les fous de pâte, une troisième au milieu.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
 
Pâte :
- 200 g de farine
- 25 g de sucre glace
- 115 g de beurre
- 2 oeufs
 
Garniture :
- 800g de prunes
- sucre en poudre très fin

Recette :

1. Préparez la pâte.
Mélangez la farine et le sucre glace. Ajoutez le beurre coupé en morceau avec les doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Mélangez avec un oeuf légèrement battu et formez une pâte. Mettez au réfrigérateur pendant 30 min.

2. Préparez les fruits.
Coupez les prunes en deux et ôter leur noyau. Placez en la moitié, face bombée vers le fond, dans un grand plat profond et saupoudrez abondamment de sucre en poudre, puis ajoutez les prunes restantes.

3. Etendez la pâte au rouleau sur une surface farinée, selon une forme légèrement plus grande que le plat. Enduisez les bords du plat de blanc d'oeuf et placez la pâte en pinçant les bords. Faîtes un trou au centre et dorez au pinceau de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.
 
4. Enfournez dans un four préchauffé à 190° C pendant 35 à 40 min et saupoudrez de sucre avant de servir chaud dans le plat.
 
Accompagnement : crème fraîche ou crème anglaise.
 
Résultat : le moelleux et le sucré des prunes est agréablement compensé par le biscuit et l'épaisseur de la pâte, comme l'a justement remarqué mon goûteur. C'est en fait une sorte de tarte retournée - décidément ces anglais font tout à l'envers - ce qui donne une pâte bien dorée et croustillante car moins imprégnée par le jus de fruits. Mais cette disposition pose un dilemne : comment servir présentablement une garniture coulante sous une pâte croquante ?
Source : Yates Annette, England's Heritage Food and Cooking, Lorenz Book.

Et n'oubliez pas mes autres recettes de pie comme la tourte au bacon et aux oeufs.
 
Voir aussi : d'autres recettes anglaises sur recettes.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire